L'architecture romane en Espagne
Une fois la grande communauté musulmane d'Espagne repoussée vers le Sud, les Chrétiens Espagnols se sont retrouvés libres d'exercer leur culte mais sans aucun lieu pour le faire.
Dans un premier temps, d'anciennes constructions Maures ont été modifiées et utilisées comme lieux de culte mais les Chrétiens ont toujours voulu arriver à construire leurs propres bâtiments sacrés. C'est alors qu'ils ont commencé à développer l'architecture romane selon ce qu'ils avaient entendu et imaginé sur les églises chrétiennes de Rome.
L'architecture romane s’est développé en deux courants distincts. Le "Roman Lombard" est arrivé en Espagne au 10ème siècle. Venant de Lombardie, le modèle quitte l'Italie pour le Sud de la France et se propage le long des côtes méditerranéennes puis traverse les Pyrénées pour atteindre la Catalogne.
Plus tard, aux 11ème et du 12ème siècles, ce sont des influences venues de France qui se sont propagées le long du Chemin de Compostelle où encore aujourd'hui vous pourrez découvrir de beaux exemples d'architecture romane notamment dans les régions de Aragón, Asturies, Galice et Castilla y León, où se trouve justement Salamanque !
Caractéristiques de l'architecture romane
Style rudimentaire et sans beaucoup de règles, l'architecture romane a d'abord donné naissance a des églises construites en forme de basilique : structure simple, rectangulaire avec trois nefs et une abside semi-circulaire à une extrémité. C'est plus tard que la forme de croix latine a fait son apparition dans les lieux de culte en Espagne. Les éléments typiques que l'on peut retrouver dans toutes les constructions romanes sont les murs épais, des tonnelles, des absides semi-circulaires, des portes et portails taillés et des décorations discrètes mais majoritairement géométriques. En raison des murs épais et de l'incertitude des architectes quant au meilleur moyen de les construire, les ouvertures (portes et fenêtres) ont été gardées étroites, rendant les intérieurs très sombres.
La partie la plus importante des deux plans d'une église chrétienne romane- la basilique et la croix latine - est l'abside (symboliquement la partie de la croix qui a soutenu la tête du Christ).
L'architecture romane à Salamanque
A la recherche de cette architecture romane à Salamanque ?
Il y a de nombreux exemples d'églises romanes dans toute la ville. Rendez-vous notamment dans le quartier de l'Université de Salamanque pour voir la Catedral Vieja, dans le quartier de la Plaza Mayor pour admirer la Iglesia de San Martín ou encore dans le quartier Est de Salamanca pour la Iglesia de Santo Tomás Canturiense.