A ne pas manquer :
L'Est de Salamanca regorge de lieux touristiques intéressants, soyez sûr de ne pas les manquer ! Votre premier arrêt doit être le Couvent de Santa María de las Dueñas ; un incroyable bâtiment où vivent encore des religieuses dominicaines (elles font et vendent d'incroyables pâtisseries !). L'église en elle-même a été construite au début du XVIème siècle, alors que le couvent lui, remonte au début du XVème siècle. C'est un autre bel exemple d'architecture plateresque à Salamanca.
Le Couvent comprend le plus beau cloître de la ville, construit sur le plan d'un pentagone irrégulier. La cour centrale et le cloître de style Renaissance disposent de deux galeries, d'arcs ainsi que de colonnes et d'un jardin très bien entretenu. Jetez un oeil aux fascinantes sculptures surmontant les colonnes, en forme d'extravagantes têtes humaines et de crânes !
Autre arrêt obligatoire de votre pèlerinage religieux dans l'Est de Salamanca est le Couvent de San Esteban. Entre sa façade plateresque dépeignant la mort du saint patron San Esteban, le mélange sauvage de colonnes, les statues et les motifs floraux churrigueresques et la partie gothique du cloître de style Renaissance qui mène jusqu'à l'orchestre et aux choeurs, le couvent est un bâtiment absolument fascinant.
Près du Couvent, vous pourrez voir le Collège de Calatrava, un bâtiment grand et étonnamment sobre sachant qu'il a été imaginé par José de Churriguerra, grand amateur de décoration. Le bâtiment, qui avait premièrement été pensé comme une école est aujourd'hui fermé et seulement utilisé pour occasionellement pour accueillir des expositions temporaires.
Un des bâtiments les plus célèbres et visités de Salamanca est le Couvent de Santa Clara. A l'origine construit au XIIIème siècle, la façade du couvent est extrêmement simple mais ne vous laissez pas tromper ! Derrière les portes se trouve un complexe incroyable qui, du fait de nombreuses remodélations, présente tous les styles architecturaux : de l'architecture romane et Mudéjar au Baroque tardif.
De plus, tout comme dans le quartier universitaire de Salamanca, le couvent a gardé quelques uns de ses secrets - dont un qui a été découvert il y a peu ! Par exemple, la partie intérieure du couvent a, il y a très longtemps, été blanchie lors d'une épidémie de choléra. Sous la peinture, les restaurateurs ont découvert une série importante de fresques qui avaient été cachées aux yeux de tous depuis des siècles. La seconde découverte est celle du plafond de style baroque conçu par un autre artiste du style churrigueresque : Joaquín. Il s'avère que ce plafond est faux ! En observant mieux, vous pourrez ainsi voir les poutres gothiques du 14ème siècle, décorées des motifs des royaumes de Castille et León. Depuis sa restauration, le bâtiment vaut vraiment le coup d'oeil.
Loin de la splendeur typique des architectures plateresque et churrigueresque, vous trouverez la petite Eglise de Santo Tomás Canturiense. Il s'agit de la première église au monde consacrée à Saint Thomas Becket. Un grand nombre de personnes y est enterrées.