Salamanque : les fondements de la ville
Salamanque a vraiment vu le jour autour de 400 avant J.C., quand des tribus celtiques indigènes, appelés les Vacceos, ont d'abord fortifié le secteur pour protéger leurs territoires le long de la rivière Duro. A peine 150 ans plus tard, Hannibal et sa force carthaginoise décida de s'installer sur ces terres, jusqu'à ce que l'Empire Romain ne s'étende et envahisse aussi le secteur. Durant son incorporation à la province romaine de Lusitanie, Salamanque - alors appelée Salmanica ou Helmantica - devint un point de relai sur la Vía Plata (la route d'argent) et un centre important d'activités commerciales.
Le christianisme a fait sa première apparition à Salamanque avec le déclin de l'Empire romain et l'arrivée des Visigoths un peu avant l'an 600. Cependant, l'invasion musulmane en Espagne au VIIIème siècle stoppa rapidement la puissance visigothe. L'Empire musulman a joui d'une période d'autorité sur Salamanque et ses environs mais très vite, la ville s'intéressera au pouvoir chrétien qui continuera de gagner, perdre et récupérer la ville à maintes reprises.
Histoire de Salamanque : XIème - XIVème siècles
Ce jeu de ping-pong du pouvoir est finalement arrivé à sa fin avec le monarque Espagnol Alfonso VI, qui a repoussé les pouvoirs musulmans dans le Sud de l'Espagne - où des bastions musulmans maintiendraient le pouvoir jusqu'au XVème siècle. Très vite après cette victoire, Salamanque devient municipalité à la fin du XIème siècle, pour finalement incorporer la région de Castille pendant la première moitié du XIIème siècle. Cela entraîna une repopulation jusqu'à former la province de Salamanque.
Le XIIIème siècle a ensuite été la scène de l'un des plus grands tournants de l'histoire de Salamanque avec la fondation de l'Université par un autre Alfonso de la famille royale - cette fois-ci Alfonso IX. Quelques années seulement après la fondation de l'Université, le Pape Alexandre IV déclarait déjà l'université comme l'une "des quatre lumières guidant" le monde universitaire. En s'alliant avec les centres universitaires établis de Paris, Bologne et Oxford, la réputation illustre de l'université a non seulement menée à la nouvelle prospérité de son pôle universitaire mais aussi de la ville en elle-même. Vous pouvez toujours aujourd'hui visiter des bâtiments historiques attribués à cette époque.
Histoire de Salamanque : les XVème et XVIème siècles
L'importance grandissante de l'université continue sur sa lancée au cours du XVIème siècle, donnant à la ville une richesse universitaire, culturelle et économique. En partie dû au parrainage généreux de la Reine Isabelle, la célèbre monarque catholique, Salamanque devient le foyer de quelques-unes des activités culturelles les plus riches d'Espagne pendant le XVème siècle. La ville gothique et l'architecture Renaissance sert de vestiges de cette ère prospère.
Cette époque a aussi vu une hausse du trouble politique et social dans la ville. Avec les questions politiques qui ont divisé et ensanglanté la ville, Salamanque devient un poste important pour la théologie chrétienne en Espagne, essayant essentiellement de ramener le peuple au catholicisme, à l'époque où le protestantisme était en hausse dans toute l'Europe. Naturellement, Salamanque est devenu un centre où de brutales "chasses aux sorcières" s'organisèrent, l'impitoyable Inquisition Espagnole. Vous seriez certainement surpris d'apprendre que la belle Plaza Mayor, aujourd'hui bordée d'agréables terrasses de café, était à l'époque la scène principales des exécutions de présumés hérétiques.
Histoire de Salamanque :XVIIème - XIXème siècles
Au cours du XVIIème siècle, Salamanque a suivi le reste de la région de Castille dans son déclin, dû à une série de guerres, d'épidémies et de crises économiques jusqu'au XIXème siècle. La Guerre de Succession d'Espagne après la mort du roi sans héritier Carlos II a rattrapé et a divisé le pays pendant 13 ans. Cependant, quand Philippe V est finalement apparu comme vainqueur de cette bataille, il ordonna tout de suite la construction de la Plaza Mayor de Salamanque, un des atouts les plus respectés de la ville, pour la remercier de son inébranlable soutien.
La guerre suivante, bien que beaucoup plus courte, a affecté Salamanque d'une manière bien plus marquée. Alors que Napoléon cherchait ambitieusement à faire sienne toute l'Europe, l'Espagne résistait. L'hégémonie de l'Europe aidant, la Guerre d'Indépendance (1808-1811) n'a finalement pas mis de temps à arriver aux portes de Salamanque pour une bataille décisive, celle d'Arapiles - aussi connu comme la bataille pour Salamanque. Lord Wellington mena les troupes espagnoles à une victoire sur les troupes napoléoniennes, premier évènement majeur vers le retrait total des troupes de Napoléon des terres espagnoles. Alors que beaucoup de constructions de Salamanque ont été abandonnées dans une état de ruine totale et l'université bien abîmée aussi, la reconstruction de la ville se fera en évitant à tout prix de laisser la moindre empreinte architecturale française.
Salamanque: histoire moderne
Avant 1900, la ville s'était remise, bien que plus rapidement que l'Université. Cependant, à ce moment Miguel d'Unamuno, un des auteurs et penseurs les plus influents de l'histoire de l'Espagne, était le Vice Président de l'Université - un signe de son rétablissement lent mais assuré. L'université et la ville ont continué à se rétablir pour tenter de revenir à leur gloire passée, mais la guérison eut réellement lieu lors de la restauration de la démocratie à la mort du dictateur Francisco Franco.
Entre 1975 et aujourd'hui, Salamanque a reformé tant socialement que politiquement une ville moderne qui continue à se complaire dans l'esprit de son illustre histoire. Ces dernières années, Salamanque a été nommée non seulement ville patrimoine de l'UNESCO, mais a aussi reçu le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2002. Venez donc la visiter pour comprendre pourquoi !