L'architecture gothique en Espagne
De même que l'expansion de l'architecture romane, l'architecture gothique est venue de la France et a traversé les Pyrénées pour commencer à s'étendre par l'Est à toute la moitié Nord de l'Espagne, en suivant plus ou mois le "Camino de Santiago" (Chemin de Compostelle). Cet important chemin de pèlerinage a permis à ce que cette architecture se répandre au XIIème siècle, au moment où des éléments gothiques ont commencé à se mélanger dans les derniers bâtiments de style roman, avant de céder la place à la véritable architecture gothique au XIIIème siècle.
Les caractéristiques de l'architecture gothique
Avec leurs quelques deux ou trois cents années d'expérience en architecture, les constructeurs Espagnols se sentaient plus confiants en terme de capacité et d'habileté à construire quand l'architecture gothique a fait son apparition en Espagne. La création d'arc-boutants fut une caractéristique majeure des constructions gothiques, conçus pour soutenir les nouvelles hauteurs des bâtiments - qui étaient de plus en plus squelétiques comparé à la plupart des édifices romans typiques. Une intégration majeure d'immenses vitraux a non seulement permis d'ajouter de la couleur à l'intérieur solennel des bâtiments mais aussi de laisser passer davantage la lumière naturelle. D'autres modifications ont ainsi entraîné la création de groupes de colonnes plus minces, d'arcs cruciformes au lieu de voûtes à l'arrondi parfait et l'incorporation de scènes complexes pour les choeurs.
L'architecture gothique à Salamanque
Vous trouverez dans la ville de Salamanque des traces d'architecture gothique dans la Catedral Nueva (nouvelle cathédrale) du quartier de l'Université de Salamanque et dans tous les recoins du quartier de la Plaza Mayor : la Torre del Clavero (La tour Clavero), la Casa de las Conchas (Maison des Coquillages) et la Iglesia de San Martín (Eglise de Saint Martin).