A ne pas manquer :
Etant la zone centrale de la ville, la Plaza Mayor et ses environs vous permettront de découvrir de jolis monuments. Naturellement, un bon point de départ pour vos visite est la Plaza mayor en elle-même. Construite au XVIIIème siècle par un des frères Churriguera ( d'Alberto dans le cas présent), elle est considérée comme la plus jolie place principale d'Espagne - reconnaissance importante sachant que la grande majorité des villes espagnoles en a une !
Jadis utilisée pour les autos-da-fé de l'Inquisition, la place a ensuite servi d'arènes pour les corridas. Aujourd'hui, la place est rempli de cafés, parfaits pour s'arrêter contempler le style baroque des bâtiments et la magnifique façade des trois étages de l'Ayuntamiento (l'Hôtel de ville).
Enclavée dans un ensemble de maisons, vous trouverez la Iglesia de San Martín : petite église du XIIème siècle présentant la première architecture Chrétienne de la période romanesque. Vous pourrez vous aventurer dans cette église, emprunter la grande entrée romanesque (utlisée pendant près de 9 siècles) et vous noyer dans le mélange délicieux des éléments gothiques et romains.
En continuant vers le Sud, en direction du quartier de l'Université de Salamanque vous passerez par une rue étroite, la Calle de la Compañía, surplombée de deux bâtiments impressionnants : la Casa de las Conchas et la Clerecía. Le premier est une mansion datant du XVIème siècle, certainement la plus célèbre construction de Salamanque. En effet, le propriétaire original, le docteur Rodrigo Maldonado de Talavera était un membre de l'élite espagnole de l'Ordre de Saint Jacques (connu aussi comme "Santiago") dont l'emblème est la fameuse coquille Saint Jacques. C'est la raison pour laquelle des rangées de coquillages taillées dans la pierre se trouve sur la façade. Servant aujourd'hui de bibliothèque municipale de la ville, l'hôtel particulier a vu sa cour récemment rénovée et amenagée, faisant ressortir ses aspects gothique et rennaissance Ne râtez pas la magnifique vue sur La Clerecía depuis le deuxième étage !
Cette dernière, La Clerecía, est une église baroque colossale, faisant partie de la Universidad Pontificia (l'unversité religieuse). Son patio est impressionnant et il est toujours ouvert au public pour être visité ; il est comme une version miniature de la Plaza Mayor de Salamanque.
Autre visite intéressante, celle de la Torre del Clavero ; une tour du XVème siècle comprenant des tourelles gothiques tour est en forme de poivrière. Ses fonctions sont inconnues, bien qu'une hypothèse veuille qu'elle ait originellement été attaché à un hôtel particulier, aujourd'hui disparu. Néanmoins, c'est un point de repère de la ville et un arrêt touristique intéressant dans le quartier de la Playa Mayor.