Valladolid est la capitale de la province de Castilla-y-León et une option de voyage très accessible depuis Salamanque.
Valladolid est un centre d'intérêt culturel et est l'endroit où est né José Zorrillais et où est mort Christophe Colomb. Considérée comme la vieille capitale de l'Espagne, la ville compte beaucoup de monuments anciens dont la splendeur se délabre peu à peu mais servant toujours de testament, de preuve que la ville a jadis été haut placée dans l'histoire du pays. Aujourd'hui, Valladolid est une capitale industrielle et de grands édifices modernes viennnent désormais s'accoler aux monuments d'architecture gothique.
La Plaza Mayor est d'une beauté toute particulière avec ses peintures d'un rouge profond.
La construction de cette place de Valladolid a mené à ce qu'une Plaza Mayor soit contruite dans toutes les plus ou moins grandes villes partout en Espagne et en Amérique Latine.
La proche cathédrale vaut également le détour - sa construction commença au XVIème siècle sous la direction de l'architecte de El Escorial Juan de Herrera. La cathédrale est restée inaccomplie pendant des siècles, jusqu'à ce qu'en 1970, Alberto Churriguera finit la construction de la façade frontale.
D'autres bâtiments religieux méritent également d'être visités, comme les églises de San Benito et Santa Maria la Antigua, et plus particulièrement, la magnifique oeuvre gothique qu'est la Iglesia de San Pablo.
Valladolid compte aussi de nombeux musées aux collections intéressantes :