L'architecture platesresque en Espagne
Tandis que le reste de l'Europe avait déjà adopté le style Renaissance venu d'Italie, l'Espagne démontrait toujours un goût pour le décoratif et n'a donc pas succombé aux formes basiques et à la décoration sobre et modérée de la Renaissance. En fait, jusqu'à la fin de la Renaissance, quand l'austère style Herrera a laissé son empreinte monumentale sur les paysages espagnols, les architectes du pays sont restés concentrés sur un style totalement opposé. Cependant, le style plateresque, qui a lui laissé son élégante marque sur l'Espagne pendant les XVème et XVIème siècles, est aujourd'hui encore indéniablement présent à Salamanque.
Les caractéristiques de l'architecture plateresqueAlors que le courant architectural gothique en Europe s'est finalement dissipé avec l'arrivée de la Renaissance, l'Espagne n'était pas prête à abandonner la beauté de ses styles gothiques et mauresques. C'est pour cette raison que vous pourrez voir dans les bâtiments d'architecture plateresque beaucoup de choses issues des styles architecturaux médiévaux du pays.
Alors que la Renaissance était essentiellement un mouvement architecturel structurel, le platesresque s'intéressait lui surtout à l'aspect décoratif. C'est pour cette raison que les caractéristiques les plus communes de l'architecture plateresque son les façades très stylisées de par l'introduction de sculptures, de buste et de motifs organiques et florals.
L'architecture plateresque à Salamanque
C'est en visitant l'Université de Salamanque et notamment sa façade entièrement décorée, le Covento de las Dueñas à l'Est de Salamanca, le Palacio de Monterrey dans le quartier Ouest de Salamanca et la Casa de las Muertes, que vous découvrirez tous les aspects les plus symboliques de l'architecture plateresque.