Appelée "Ville d'Or" de l'Espagne pour la couleur de ses murs et bâtiments, Salamanque ressemble à un grand coffre rempli de trésors culturels. Eternellement un des biens les plus précieux de l'Espagne, cette ville époustouflante a longtemps été le centre universitaire du pays avec la prestigieuse Université de Salamanque. Elle est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et a également été élue Capitale Européenne de la Culture en 2002.
Située dans la communauté autonome de Castille et Leon, Salamanque se trouve au centre de spectaculaires paysages montagneux et de pâturages s'étendant à pert de vue. Alors que l'Andalousie représente souvent l'Espagne telle qu'on l'imagine, cette région de châteaux qu'est la Castilla y León (d'où son nom puisque castillo signifie château) est davantage celle représentant les origines profondes et la culture du pays. Avec ses villages traditionnels, ces villes historiques et ses châteaux plus médiévaux que n'importe où ailleurs en Europe, Castilla y León est un lieu où se mèlent Histoire antique, héros littéraires et étranges légendes. Ce cadre est parfaitement représenté dans la ville de Salamanque et notamment lors de ses nombreux festivals.
Ici, les fondations de l'Espagne moderne ont été posées avec la Castilla y León. C'est en effet cette région qui a mené de front l'unification du pays avec la "Reconquista" et qui a instauré la castellano (castillan) comme langue officielle. En réalité, Salamanque et sa voisine Valladolid, sont les villes où l'on dit qu'il se parle le plus "pur" espagnol. C'est pourquoi, chaque année, des milliers d'étudiants viennent apprendre l'espagnol à Salamanque !
Depuis le jour où Alfonso IX de León a fondé l'Université en 1218, Salamanque a été considérée comme la ville de l'élite universiatire et de la stimulation intellectuelle. Au cours des siècles, l'Université de Salamanque s'est rendue de plus en plus célèbre et est devenue une des plus prestigieuses universités du monde aux côtés de celles de Paris, Oxford et Bologne.
Parmi ses étudiants les plus célèbres, l'université compte le fondateur Jésuite Saint Ignatius Loyola, l'auteur Miguel de Cervantes, le conquistador Hernán Cortés et Christophe Colomb y a fait office de conférencier, parlant de ses célèbres voyages et découvertes. Encore aujourd'hui la ville garde son statut de siège universitaire du pays puisqu'elle accueille des milliers d'étudiants Espagnols mais aussi venus du monde entier. En grande partie de par sa population étudiante, la plus emblématiques des villes de Castilla y León est aussi de loin la plus vivante. En fait, la petite ville Salamanque est aussi réputée que des grandes villes comme Madrid et Barcelone en ce qui concerne la vie nocturne. L'inépuisable énergie des étudiants nationaux et internationaux de la "Ville d'or" envahit chaque soir les rues et les nombreux bars et discothèques.
A l'opposé de la folle ambiance de la nuit à Salamanque, les journées sont beaucoup plus calmes et décontrctées. Les gens se baladent dans les rues pavées d'époque, dans les parcs et découvre la grand patrimoine historique de la ville.
Pour vraiment prendre conscience de cette atmosphère, rendez vous à la Plaza Mayor - considérée comme la plus jolie d'Espagne. Connue comme le "salon" de Salamanque, la magnifique place de style churrigueresque est un lieu de rencontre entre des personnes de toutes conditions sociales, de promenade et de détente, idéale pour prendre un café ou quelques tapas.
Vivant dans un véritable paradis architectural, les 160 000 habitants de Salamanque, les touristes et les étudiants vivent et font chaque jour la fête au milieu de chapelles romanes, de façades plateresques et de places baroques. Vous trouverez aussi dans la ville de nombreux cafés tranquilles pour un goûter en fin d'après-midi par exemple, des restaurants parfaits pour découvrir la délicieuse gastronomie de Salamanque et des magasins où vous trouverez de tout, de l'artisanat à des vêtements de designers à la mode. Vous ne pourrez pas non plus manquer les fascinants musées et lieux culturels comme le Musée des Arts Modernes et Déco : musée le plus visité de Castilla y León, et la Filmoteca de Castilla y León, à la fois bibliothèque, musée et cinéma.
Rendez-vous donc à l'aéroport, sautez dans un train ou prenez le premier bus et plongez-vous dans la fascinante ville de Salamanque ! Un formidable voyage vous attend...