A ne pas manquer :
Le quartier de l'Université de Salamanque est celui où se trouvent le plus de monuments historiques - tout du moins ceux qui attirent le plus de monde ! Regorgeant dimposantes structures, de siècles d'histoire, jouissant d'un grand prestige et d'un secret ou deux, préparez votre appareil photos et visitez ! Commencer bien sûr par l'Université de Salamanque elle-même : source du prestige académique de Salamanque. Considérée comme une des 4 meilleures universités aux côtés de celles de Paris, Oxford et Bologne ; le bâtiment principal de l'université a été construit pour coller à sa réputation.
La façade en grès doré représente parfaitement le style architectural plateresque - perdez-vous au milieu des médaillons sculptés, des emblèmes héraldiques, des motifs floraux, des héros mythiques, des scènes religieuses ... et la liste est encore longue ! Caché dans cette façade, un des secrets de Salamanque : une grenouille difficile à voir. Si vous êtes capables de la trouver (sans l'aide de personne), il est dit que chance et mariage heureux vous seront garantis !
Autre aspect caratéristique de la façade de l'université, des graffitis - non, pas de ceux qui peuvent vous mener à avoir des problèmes avec la police ! Pendant des siècles, lorsque les étudiants réussissaient leur examen final, ils écrivaient sur les murs du bâtiment - bien que les caractères soient quasiment illisibles aujourd'hui, vous pouvez encore voir des traces de peinture rouge !
Payez l'entrée pour visiter l'intérieur de l'Université, vous ne le regretterez pas ! Au premier étage, vous découvrirez les vieilles salles de classes, organisées autour d'une cour centrale. La plus intéressante d'entre elles est la Aula Fray Luis de León, qui possède toujours les bancs originaux ainsi que le pupitre du professeur le plus célèbre de Salamanque qui, après son arrestation dans l'Université pendant l'Inquisition espagnole, est revenu enseigner après avoir passé cinq ans emprisonné et a recommencé son cours à l'endroit même où il l'avait laissé, disant "Comme je disais hier..."
A l'étage, la Bibliothèque de l'Université de Salamanque. Répertoriant des centaines de livres rangés sur des étagères en bois et comprenant d'immenses globes terrestres, elle vous donnera certainement une idée de la splendeur universitaire sans égale de Salamanque durant la Renaissance.
Juste au coin de la rue de l'Université de Salamanque, vous pourrez voir la cathédrale composée de la Catedral Nueva (la Nouvelle Cathédrale) et la Catedral Vieja (la Vieille Cathédrale). La plus récente des deux a été construit en plus de deux siècles. Commençant en 1512, en plein dans la période Renaissance, la cathédrale présente des styles architecturaux variés allant du gothique (la Reine Isabelle appréciait beaucoup l'architecture gothique) au baroque tardif. Le meilleur exemple de l'évolution architecturale de la construction ayant durée 200 ans est le dôme où vous pourrez remarquer des éléments gothiques à sa base pour finir avec des éléments de style baroque en hauteur. Enfin, assurez-vous de ne pas repartir sans avoir vu la décoration entourant les portes massives de la Catedral Nueva ; chaque fois qu'un sculpteur est venu y faire une restauration ou une retouche, il y a ajouté une touche personnelle, comme une trace de son travail et de son époque. C'est la raison pour laquelle vous pourrez trouver un astronaute et un cône de glace au milieu des ornements baroques et Renaissance.
Directement connectée à la Catedral Nueva, qui lui sert de support, vous verrez la Catedral Vieja d'architecture romane. En plus d'être un brilliant 1er exemple d'architecture chrétienne en Espagne, elle possède également un retable arborant 53 peintures du 15ème siècle et l'orgue le plus vieux d'Europe. L'orgue est une attraction en lui-même - hébergé dans le Capilla del Obispo Diego d'Anaya (la Chapelle de l'Évêque Diego d'Anaya), il possède des éléments d'inspiration Maure complexes et impeccables. Cependant la caractéristique la plus distinctive de la Catedral Vieja est son dôme "media naranja" (moitié d'orange), appelé Torre de Gallo (la tour du coq) à cause de la girouette en forme de coq placée sur sa pointe.
Pour finir, vous pourrez admirer dans la partie la plus au sud de l'Université le Puente Romano (Pont Romain). Traversant de part en part la Rivière Tormes, ce pont de 400 mètres et de 2000 ans prouve un fait : les Romains savaient parfaitement comment construire des bâtiments indestructibles ! De nos jours, le pont offre une vue magnifique sur la vieille ville remontant jusque sur la colline.