Architecture churrigueresque en Espagne
De même que le style plateresque est attaché à la Renaissance, l'architecture baroque a connu une période churrigueresque, notamment entre 1600 et 1750. Ce sont les membres de la famille Churriguera - particulièrement José, Joaquín, et Alberto - qui ont laissé leurs empreintes dans Salamanque. Elle est LA ville incontestable où admirer ce style architectural.
Caractéristiques de l'architecture churrigueresque
En paraissant comme étant presque une reprise du style plateresque, l'architecture churrigeresque est ornemental par nature. Elle intègre des éléments de sculpture, encore plus que le plateresque. Les façades et les retables sont les deux aspects les plus communs du style, mettant en avant des statues intégrées, des motifs floraux et des ornements décoratifs. Une des caractéristiques centrales du style est l'utilisation de l'estipite, une colonne complètement ornementale formée comme un cône inversé, qui a été intégrée pour des buts esthétiques car si l'on observe bien, la colonne ne supporte rien.
Alors que l'époque glorieuse de l'architecture churrigueresque semblait toucher à sa fin, les architectes changèrent de style pour se tourner vers l'équilibre et la modération du style néoclassique. Le "Colegio de Calatrava" est un bel exemple ce cette transition.
L'architecture churrigueresque à Salamanque
Partout où les architectes plateresques avaient accidentellement laissé des façades nues, les architectes churrigueresques sont intervenus pour y implanter leur style propre de tapisseries sculptées. L'exemple le plus célèbre d'architecture churrigueresque dans Salamanque est la surprenante Plaza Mayor, considérée comme la place centrale la plus belle d'Espagne. D'autres exemples d'architecture churrigueresque peuvent être trouvés partout dans le quartier Est de Salamanque : le retable du Convento Esteban de San, le plafond de l'église dans le Convento de Santa Clara et le Colegio de Calatrava.