Quand ? mars / avril
Où ? Vous pouvez rattraper les processions un peu partout partout dans Salamanque, bien que la majorité des évènements de la Semaine Sainte se passe dans les quartiers autour de la Plaza Mayor et de l' Université de Salamanque. Pour le Lunes de Aguas, cependant, le mieux est de se rendre sur les bords de la rivière Tormes.
Traditions de la Semaine Sainte en Espagne:
Salamanque présente un contexte magnifique pour l'un des festivals les plus célébrés en Espagne et déclaré événement d'Intérêt Touristique International : la Semana Santa (Semaine Sainte). Le passage devant des façades de style plateresque de la "Ville d'Or", des églises romanes et des couvents baroques, la musique et les traditions des processions envahissent les rues de la ville : une expérince unique à vivre en Espagne.
Chaque cortège rassemble plusieurs personnes. Les pénitents ("nazarenos") portent des croix et des bougies tandis que de jeunes hommes - appelés "costaleros" - portent les chars religieux sur leurs épaules, se déplaçant au rythme de la musique solennelle jouée par des orchestres suivant la procession. Sur les chars généralement très fleuris, vous découvrirez l'icône de la Vierge, du Christ et des représentations de scènes de la Passion. Tandis que la tradition a pris un ton plus festif dans la plupart des célébrations espagnoles, la Semana Santa à Salamanque maintient une atmosphère unique d'austérité et de méditation.
Une des traditions la plus typiques de la Semana Santa à Salamanque est le jeudi Saint avec "Los Oficios", une cérémonie tenue dans la Catedral Vieja (la Vieille Cathédrale). Tous les professeurs y participent, vêtus de leur robe universitaire, tenant une bougie allumée - tradition qui n'a jamais été perdue. À l'origine destinée à séduire des fidèles, la cérémonie inclut traditionnellement un petit déjeuner à base de chocolat chaud et des gâteaux - une pratique qui est toujours suivie aujourd'hui !
Autre tradition de la Semana Santa à Salamanque est le "Descendimiento de Cristo" (la Descente du Christ), qui se déroule le Vendredi Saint. Pour cette journée, toutes les églises et les couvents de la ville restent ouverts toute la journée - une bonne occasion pour les visiter !
Le lundi suivant Pâques, appelé "Lunes de Aguas", famille et amis se réunissent sur les rives de la rivière pour ce un énorme pique-nique. Après les 40 jours de Carême et la solennelle Semana Santa, le Lunes de Aguas est un moment détendu, amusant, pendant lequel on mange l'"hornazo" - une tarte fourrée de jambon, de saucisse, de bacon, d'oeuf et parfois même de poulet. Apprenez-en plus sur l'histoire surprenante du Lunes de Aguas ci-dessous!
Histoire de la Semaine Sainte :
Après la date de la mort du Christ, l'autre plus importante dans l'histoire de la Semana Santa de Salamanque est l'année 1240, lorsque la première "cofradía" de la ville, ou fraternité, a été formée. À l'origine appelé "Los Hermanos de la Penitencia en Cristo," (Frères de Pénitence), le groupe religieux deviendra plus tard le "Cofradía de la Santa Cruz" (la Fraternité de la Sainte Croix), une fraternité qui existe toujours et participe chaque année aux célébrations.
1521 est une autre année décisive pour la ville, pendant laquelle le Marqués de Tarifa (le Marquis de Tarifa) est revenu de la Terre Sainte avec une nouvelle perspective du monde et de la vie qu'il tiendra à étendre. Se sentant inspiré après son voyage, il a institutionnalisé le Vía Crucis (les Stations de la Croix) et a fait en sorte qu'elle soit commémorée chaque année par un cortège. Le défilé s'est tenu un jour par an et s'est finalement divisé en plusieurs cortèges, représentant chacun une scène de la Passion. L'évènement a commencé à se répandre sur toute la durée de la Semana Santa tandis que les croix simples et les autels évoluaient pour devenir les chars que nous voyons aujourd'hui.
L'histoire du Lunes de Aguas est une histoire plutôt curieuse. Si l'on regarde en arrière, en plus de son Université prestigieuse, Salamanque avait un quartier à lumières rouges très rçeputé, où les prostitués travaillaient pour les étudiants notamment, espérant que cela leur ouvrirait les portes de la cour royale. Au cours du XVIème siècle, le Roi Philippe II, fervent catholique et dévot très sérieux, dégoûté des activités marginales se passant dans le centre universitaire et religieux, a fait interdire et bannir toutes les prostitués de la ville pour les 40 jours du Carême.
Le lundi après Pâques, qui est devenu le Lunes de Aguas, les prostituées avaient de nouveau l'autorisation de traverser le fleuve et revenir à la ville. Pour leur souhaiter de nouveau la bienvenue, les étudiants ont alors organisé d'énormes fêtes sur des bâteaux accostés sur les rives du Tormes qu'ils ont ensuite commencé à décorer de fleurs. Le reste de la journée se passait à manger, boire et faire la fête le long de la rivière - partie de la célébration qui se déroule toujours aujourd'hui.