Quand ? Du 8 au 21 septembe
Où ? La Feria de Salamanca s'étendent du pont Romain sur la berge Sud jusqu'au Nord de la Plaza de Toros (arênes) et partout entre ces deux points.
Traditions de la Feria de Salamanca :
Le coup d'envoi de la semaine consacrée à la Feria de Salamanca, semaine de repas, de boissons et de festivités, se fait ironiquement le jour consacré à la célébration de la Virgen de la Vega (Notre Dame de la Vallée). Il s'agit de l'une des Saintes Patronnes les plus aimées de la ville et les "Salmantinos" (habitants de Salamanque) affluent ce jour là à la Catedral Vieja (la Vieille Cathédrale) où son image, une statue gracieuse en bronze datant de l'époque romane, est assise au centre de l'autel. Après la belle offrande de fleurs a bien sûr lieu une procession car : que serait une célébration espagnole sans procession ?
Une fois les obligations religieuses respectées, les Salmantinos passent le reste de la semaine à célébrer leur fierté d'être Salmantinos. Jours et nuits, les places publiques deviennent de véritables scènes de concerts et autres évènements en tous genres. C'est par exemple sur la Plaza Mayor qu'ont lieu de nombreux évènements culturels aux sein de ses murs baroques.
Les journées sont marqueés par des défilés et des animations et les après-midi ont lieu des corridas. Des stands sont installés un peu partout dans la ville où vous pourrez manger et boire. Rendez-vous sur les berges de la rivière pour trouver des artisans locaux, au Parc de San Francisco pour découvrir la foire gastronomique où vous pourrez goûter aux spécialités de la région, ou encore à la Plaza de los Bandos pour une dégustation de vins espagnols.
La nuit, la Feria de Salamanca animent toute la ville. En plus des festivités dans la rue, des feux d'artifices sont tirés, des concerts ont lieu, et une bonne partie de la ville se rend à la Aldehuela - lieu de la fête foraine où vous pouvez faire un tour de grande roue, tenter votre chance en jouant aux jeux typiques de foire et encore et toujours manger et boire !
Histoire de la Feria de Salamanca :
Comme beaucoup de ferias locales espagnoles, cette traditionnelle semaine de festivités de la Feria de Salamanca est née il y a bien longtemps près du pont Roman comm une simple foire agricole et de bétail. A cette époque, l'économie de la région était majoritairement basée sur ces deux secteurs et Salamanque est devenue l'endroit où les fermiers convergeaient pour acheter et vendre leurs produits. Petit à petit, la foire a commencé à laisser place aux festivités, pour devenir une occasion pour la ville entière de se rassembler et se divertir. Comme vous allez très vite finir par le découvrir, toute les raisons sont bonnes pour faire la fête en Espagne !
Alors qu'il sagissait au début d'une fête païenne, les siècles d'Histoire ultra-catholique de l'Espagne ont naturellement laisser leurs empruntes et la plupart des festivals espagnols se sont vus affecter après coup une figure religieuse à célébrer. Dans le cas de Salamanque, c'était la Virgen de la Vega (Notre Dame de la Vallée), que l'on a déclaré Sainte Patronne de la ville en 1618. Mais ce n'est qu'à partir de 1706 que cette fête a pris un tournant vraiment religieu comme aujourd'hui lorsque la Virgen de la Vega a prétendument aidé à protéger la ville contre les efforts d'une armée d'envahisseurs. Depuis lors, le premier jour de la Feria de Salamanca - 8 septembre - est consacré à la Virgen de la Vega.